Une série documentaire – 5×20’min

À travers le regard croisé de plusieurs citoyens, cette série documentaire explore les nouvelles formes de démocratie participative. Un documentaire pour sensibiliser les jeunes à l’impact politique que chacun.e peut avoir… pour prendre le pouvoir et exercer un contrepouvoir, à l’aune des élections présidentielles de 2026.

La série DĒMOS prendra pour protagonistes des citoyen·nes de genre et génération différents qui exprimeront un rapport nouveau au politique, via la démocratie directe et chaque épisode prendra pour exemple une action, un projet, un élan… Au sein d’une municipalité à part entière, à travers le regard croisé de deux de ses habitant·es, via le témoignage, basé sur l’exercice classique de l’interview.

Plus que l’exercice politique en lui-même, il s’agira de transmettre ce que cette expérience a provoqué émotionnellement chez nos personnages. Comment cette aventure leur est parvenue, dans quel contexte personnel s’inscrit-elle, à quels difficultés et tiraillements les invite-t-elle à faire face ? En quoi est-elle évidente, bouleversante, positive comme négative ? Et surtout, d’en saisir tout ce qu’elle a de sérieux et de joyeux. De l’idée d’une action participative qui « pop » dans le bureau de Madame la Maire, au bilan éprouvé par les citoyen·nes post action, en passant par la transformation intime qui s’opère individuellement, au moment même de l’expérience démocratique.

Pour transformer ces récits à la sauce 18-35, la série reposera beaucoup sur la post production et l’exercice de montage d’un format éclectique, dynamique, qui joue avec le rythme et les supports. Il s’agira de mêler des images esthétiques, graphiques, poétiques… Avec des archives, photos, selfies, messages vocaux, textos… En jonglant entre le temps long du témoignage, qu’est celui de l’analyse, avec l’honnêteté des hésitations, la beauté de certains silences et les moments IN, dans l’action, sur le terrain, en illustration.

Avec le soutien de Fréquence Commune.

Auteure : Sophie Labruyère
Production : Cordélia Flourens – Make Change Productions