Dans la place

Une série documentaire de 4 x 15 minutes

Avec le soutien du CNC Talent. Lauréat de la SCAM “Brouillon d’un rêve”, en partenariat avec l’association Rev’Elles.

“Dans la place” est une série documentaire sur quatre jeunes filles issues de l’immigration et des quartiers populaires… écrite et réalisée par elles-mêmes. 

Mahadi, Mariama, Amina et Fanta racontent leur quête d’émancipation avec la joie et l’optimisme qui les caractérisent, sans faire l’économie du regard critique, affuté et très politique qu’elles posent sur le monde qui les entoure. A l’appui de leur réflexion, elles ont choisi d’analyser les grandes notions sociologiques de Pierre Bourdieu ou des oeuvres littéraires comme celles de Faïza Guène. Elles nous embarquent aussi dans les lieux qui leur sont chers : famille, quartier, école, comedy club… et nous offrent une parole intime, rarement entendue, et d’une grande justesse. 

En les mettant devant et derrière la caméra, l’ambition de cette série collaborative est de permettre une véritable réappropriation de la parole par cette jeunesse. 

Sur une idée originale et une co-réalisation de Marine Périn.

Nous remerçions la Maison de la Culture du 93, le Barbès Comedy Club et le département du Val-de-Marne de leur soutient.

Categories